Pourquoi on a arrêté la GTA.
La première des raisons est la réapparition de la tendinite au genou de Rose-Marie. Elle ne pouvait plus marcher correctement. Elle a décidé de stopper le trek avant plus d’aggravation ou accident. Ce qui est justifié et réfléchi. On change le parcours pour descendre sur Névache où elle pourra prendre les transports en commun pour revenir à Besançon.
Cet arrêt m’amène à réfléchir pour la suite. Ce n’est pas l’effort qui me questionne, la raison est tout autre. Je constate que je n’éprouve plus de plaisir à faire de grands parcours, à marcher des heures sur des sentiers pierreux, secs, offrant peu de variété de paysages, de fleurs et de faunes. Marcher des heures sur un sentier monotone et interminable, (on n’entendait même pas les marmottes). Cela m’ennuie, je n’avais même pas envie de photographier. Comme je n’ai rien à prouver ni aux autres, ni à moi, je décide d’en rester là.
Je préfère faire des treks de plusieurs jours comme des tours, dans les lieux que j’aime, où vraiment j’éprouve du plaisir et du bonheur. Bivouaquer, marcher, observer, découvrir, sentir, écouter, photographier, le ravissement de tous mes sens.
J’ai pris conscience aussi d’un plaisir absent ; randonner et camper avec Elika, ma chienne qui est morte il y a un peu plus d’un an.
Bien sûr tout cela est un ressenti personnel. Mais la randonnée est une affaire en premier de personne et c’est mon ressenti de bonheur et de bien-être que je veux mettre en avant, maintenant.
L’âge avançant et pour toutes ces raisons, je décide de ne plus faire de grandes traversées mais de retrouver la joie de la randonnée par des parcours à la journée ou des treks de quelques jours, dans les paysages, les lieux que j’aime. Le plaisir de l’effort et de toutes mes perceptions. Cela ne veut pas dire plus de difficulté, au contraire des difficultés dans la satisfaction des sens.
Voila, terminer la GTA dans son parcours global, peut-être des petits bouts comme Saint-Gingolph / Modane qui traverse des massifs que j’aime.
À réfléchir…
À venir des photos des portions de GTA effectuées….
La véritable raison qui me fait cheminer n’a de sens qu’en elle-même. Elle s’appelle le Plaisir… Je marche par plaisir et j’en profite pour méditer.
Yves Paccalet
